Centre Iannis Xenakis

Recherche utilisant ce type de requête :



Recherche seulement sur ces types d'enregistrements :

Contenu
Fichier
Collection
Exposition
Page de l'exposition
Simple Page

Recherche avancée (contenus seulement)

Accueil > Les collections du Centre Iannis Xenakis > A propos

A propos

A propos des archives numérisées du Centre Iannis Xenakis

Les traces écrites, imprimées, audio ou vidéo des travaux réalisés par les compositeurs et chercheurs dans ce centre de création musicale intègre désormais les quarante mètres linéaires d’archives du Centre Iannis Xenakis, aujourd’hui conservées à la Bibliothèque Universitaire de Rouen.

Après l’étape du préinventaire (rassemblement des collections et conservation dans des conditions appropriées), l'association, sous l’égide du GRHIS (Groupe de Recherche en Histoire de l’Université de Rouen) a obtenu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre d’un programme national de numérisation.

En plus de la conservation pérenne des documents, ce projet vise à numériser, indexer et diffuser les archives du Centre Iannis Xenakis via internet. Dans ce but, un partenariat a vu le jour avec le Portail de la musique contemporaine afin de valoriser les données et les métadonnées des collections numérisées. D’autres partenariats internationaux sont d’ores et déjà envisagés.

La numérisation et la mise en ligne de ces nombreuses ressources facilitera la connaissance par un large public des œuvres créées et archivées au CIX, ainsi que celle des processus de création qui leur sont liés. L’ensemble de ces données sera consultable dans des conditions protégeant la propriété intellectuelle de leurs auteurs et ayants droit, selon les accords négociés par le Portail de la musique contemporaine avec les sociétés de gestion collective des droits (diffusion en formats compressés des images et extraits en streaming en format compressé pour le son et la vidéo).