Centre Iannis Xenakis

Recherche utilisant ce type de requête :



Recherche seulement sur ces types d'enregistrements :

Contenu
Fichier
Collection
exposition
Page de l'exposition
Simple Page

Recherche avancée (contenus seulement)

Accueil > Les collections du Centre Iannis Xenakis > A propos

About the CIX's Digital Archives

About the Centre Iannis Xenakis’s Digital Archives

 The written, printed, audio and video trails of the work done by composers and researchers in this Center for Musical Creation currently comprises forty linear meters.  These physical archives of the Centre Iannis Xenakis are now housed at the Library of the University of Rouen.

After the pre-inventory stage (organization of collections and their conservation according to standard archival norms), our association, under the auspices of the GRHIS (research lab at the University of Rouen) obtained support from the French Ministry of Culture and Communication in the context of a national digitization program.

In addition to the permanent preservation of our documents, this project aims to digitize, index and disseminate the archives of the Centre Iannis Xenakis via the internet. To this end, a partnership was established with the Contemporary Music Portal in order to develop data and metadata for digital collections. Other international partnerships are already envisaged.

The digitization and the online publication of these numerous resources facilitate the understanding of works created and archived at CIX, as well as the creative process associated with them, by a broad public. All this data will be available under conditions protecting the intellectual property of their authors and copyright owners, according to the agreements negotiated by the Contemporary Music Portal with rights collection societies (diffusion in compressed formats of images and excerpts streamed in compressed formats for audio and video).

Centre Iannis Xenakis

Recherche utilisant ce type de requête :



Recherche seulement sur ces types d'enregistrements :

Contenu
Fichier
Collection
Exposition
Page de l'exposition
Simple Page

Recherche avancée (contenus seulement)

Accueil > Les collections du Centre Iannis Xenakis > A propos

A propos

A propos des archives numérisées du Centre Iannis Xenakis

Les traces écrites, imprimées, audio ou vidéo des travaux réalisés par les compositeurs et chercheurs dans ce centre de création musicale intègre désormais les quarante mètres linéaires d’archives du Centre Iannis Xenakis, aujourd’hui conservées à la Bibliothèque Universitaire de Rouen.

Après l’étape du préinventaire (rassemblement des collections et conservation dans des conditions appropriées), l'association, sous l’égide du GRHIS (Groupe de Recherche en Histoire de l’Université de Rouen) a obtenu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre d’un programme national de numérisation.

En plus de la conservation pérenne des documents, ce projet vise à numériser, indexer et diffuser les archives du Centre Iannis Xenakis via internet. Dans ce but, un partenariat a vu le jour avec le Portail de la musique contemporaine afin de valoriser les données et les métadonnées des collections numérisées. D’autres partenariats internationaux sont d’ores et déjà envisagés.

La numérisation et la mise en ligne de ces nombreuses ressources facilitera la connaissance par un large public des œuvres créées et archivées au CIX, ainsi que celle des processus de création qui leur sont liés. L’ensemble de ces données sera consultable dans des conditions protégeant la propriété intellectuelle de leurs auteurs et ayants droit, selon les accords négociés par le Portail de la musique contemporaine avec les sociétés de gestion collective des droits (diffusion en formats compressés des images et extraits en streaming en format compressé pour le son et la vidéo).