Centre Iannis Xenakis

Recherche utilisant ce type de requête :



Recherche seulement sur ces types d'enregistrements :

Contenu
Fichier
Collection
Exposition
Page de l'exposition
Simple Page

Recherche avancée (contenus seulement)

Accueil > Activités du Centre > Ateliers pédagogiques

Ateliers pédagogiques

Ateliers

L'UPIC et les outils graphiques pour la création sonore

Nos ateliers UPIC sont adaptés aux compétences et souhaits de chacun. Ils sont par nature interdisciplinaires et permettent à un public non initié, que ce soit en musique ou en arts plastiques, d'exercer son pouvoir d'imagination sans obstacles d'ordre culturel.

Différentes possibilités offertes par l'informatique pour dessiner le sonore (et assister la composition musicale) sont explorées, en partant de l'UPIC (Unité Polyagogique Informatique du CEMAMu, créée en 1977 par Iannis Xenakis), dont la dernière version, sous la forme d'un logiciel pour PC, date de 2001. D'autres logiciels sont également abordés, parmi lesquels IanniX, HighC et Max/MSP.

Une première séance prépare les participants à poursuivre un travail personnel avant une deuxième séance, quelques semaines plus tard, de perfectionnement et réalisation de nouvelles œuvres.

Jauge : le travail sur la durée (présence sur 3-4 jours) devrait se faire sur des postes individuels, occupés par 2 personnes maximum.

Il peut être proposé aussi un atelier plus sommaire, de 2 heures, pour public extérieur.

Dans une salle principale, équipée d'un vidéoprojecteur + écran et d'un tableau.

Chaque poste devrait contenir :

- Une écoute stéréo (amp+2HP) ou sortie stéréo vers une console centrale, ou bien des écouteurs.

- Un PC ou Mac équipé Windows

De tels Ateliers UPIC ont lieu chaque semestre sur le campus de l’Université de Rouen. D’autres ont vu le jour en Angleterre (au Southbank Centre à Londres pour le festival Ether), en Allemagne (au ZKM à Karlsruhe), au Havre (dans le cadre du Festival PiedNu), au Lycée Raymond Queneau à Yvetôt, etc.

Ces Ateliers UPIC sont menés par Rodolphe Bourotte, compositeur, membre fondateur du CIX.