Centre Iannis Xenakis

Recherche utilisant ce type de requête :



Recherche seulement sur ces types d'enregistrements :

Contenu
Fichier
Collection
Exposition
Page de l'exposition
Simple Page

Recherche avancée (contenus seulement)

Accueil > Activités du Centre > Expositions > Expositions : Iannis Xenakis et l'UPIC

Expositions : Iannis Xenakis et l'UPIC

expo 1

 expo 2

Depuis 2012, une exposition interactive et itinérante, éditée par le Centre Iannis Xenakis, a vue le jour. Disponible en français et en anglais, elle à pour but de présenter l’outil d’aide à la composition musicale par le dessin (nommé UPIC), créé par le compositeur et architecte Iannis Xenakis à partir des années 1950.

Ce parcours permet de retracer l’histoire de l’UPIC en s’appuyant sur des documents issus des archives du Centre Iannis Xenakis : correspondance, affiches de concert, photographies, témoignages vidéos mettent en lumière les expériences de compositeurs, ou encore les multiples ateliers pédagogiques menés avec des enfants ou encore des non-voyants autour de l’UPIC.

Après avoir parcouru des éléments de biographie concernant Iannis Xenakis, le visiteur est invité à consulter trois panneaux illustrés reprenant les grandes phases de développement de l’outil. Puis, une chronologie interactive met en regard l’évolution de l’UPIC avec les dates marquantes de l’histoire de la musique électroacoustique. En outre,  un focus s’opère autour de la première œuvre composée par Iannis Xenakis sur l’UPIC : pour découvrir Mycènes Alpha, le visiteur dispose d’une station d’écoute vidéo (témoignage de Iannis Xenakis et diffusion vidéo de la partition graphique de l’œuvre), mais aussi de la mise en situation des fac simile de la partition originale sur un panneau dédié. Enfin, l’expérience est complétée par une seconde borne de visionnage vidéo (compilation de témoignages de compositeurs et d’un film documentaire) et les nombreux QR codes renvoyant vers des contenus multimédias (archives numériques en ligne, pièces musicales composées sur l’UPIC, vidéos) qui permettent de prolonger le parcours hors les murs. 

En outre, une éditorialisation web de l'exposition a été réalisé pour prolonger l'expérience et faire le lien avec le catalogue des collections numérisées du Centre Iannis Xenakis.

Exemple d'accrochage à Athènes pour le 35th CRMC Festival (2014) :

 

 

Cette exposition a déjà été programmée dans plusieurs manifestations d’arts visuels, en France et à l’étranger : 

- du 17 Mars 2012 au 6 Janvier 2013 : Invitation par le ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechnologie) à Karlsruhe, Allemagne pour participer à la grande exposition "Sound Art - Sound as a Medium Art" avec présentation de l’UPIC historique et d’autres éléments de nos archives. De plus : trois concerts UPIC et Xenakis coproduits par le CIX (Daniel Teige, membre fondateur du CIX et Rodolphe Bourotte), des ateliers UPIC pour enfants et adultes (Rodolphe Bourotte) et participation au colloque « Limit Experiences et Electronic Music in the Context of Iannis Xenakis » (conférences par Sharon Kanach, Rodolphe Bourotte et Daniel Teige). [http://on1.zkm.de/zkm/stories/storyReader$7919]

- du 17 Janvier au 4 Mars, 2013 reprise de cette Exposition UPIC par l’ESADHAR à l’École des Beaux-Arts de Rouen, également accompagnée de concerts, ateliers et conférences. [http://www.esadhar.fr/lh/?p=5194]

- Du 1 février au 31 mars 2015 : Accrochage de l'exposition en version anglaise à Athènes pour le 35th CRMC Festival, organisé par le centre KSYME et Under Space [https://cmrc35years.wordpress.com/2015/01/21/exhibition-iannis-xenakiss-upic/]

 expo5

Détail des éléments de l’exposition

- 1 panneau titre « Iannis Xenakis et l'UPIC" (60 x 125 cm)

- 1 panneau consacré à des éléments de biographie de Iannis Xenakis (60 x 125 cm)

- 3 panneaux sur l'historique de l'UPIC (du CEMAMu aux Ateliers UPIC au CCMIX au CIX) (3 panneaux de 80 x 178 cm)

- La liste des compositeurs ayant travaillé sur l'UPIC (circa 130 noms) (1 panneau de 60 x 125 cm).

- Une chronologie constituée de 7 panneaux (125 cm x 178 cm) interactifs (avec QR codes pour lecture par smartphones) présentant l'histoire de l'UPIC en regard des évènements marquants de l'histoire de la musique électroacoustique. 

- 10 esquisses de Iannis Xenakis de Mycènes Alpha (sur 1 panneau 153 x 178 cm) + 1 panneau de la partition définitive (sur 1 panneau 80,5 x 64 cm)

- Une borne video sur l'UPIC et Mycènes Alpha de Iannis Xenakis

- Une deuxième borne video avec film de Chris Marker sur Iannis Xenakis et l’UPIC [« L’Héritage de la Chouette » (1989)]

Encombrement total 

Panneaux  (en cm), prévoir 30 crochets S :

60 x 125 = 2

125 x 178 = 7

153 x 178 = 1

80,5  64 = 1

80 x 178 = 3

60 x 125 = 1

2 bornes vidéos

15 mètres linéaires minimum.

Le CIX fournit les panneaux en toile enduite, les barres de tensions des panneaux et les fichiers vidéos numériques.

Pour plus de détails ou si vous souhaitez réserver l’exposition pour votre manifestation, veuillez nous contacter par la rubrique « Contact » du site internet.