Centre Iannis Xenakis

Recherche utilisant ce type de requête :



Recherche seulement sur ces types d'enregistrements :

Contenu
Fichier
Collection
Exposition
Page de l'exposition
Simple Page

Recherche avancée (contenus seulement)

Accueil > Activités du Centre > Colloques, journées d'études, forums > Continuum 2015-16 > Protocole de rédaction pour la publication des actes

Protocole de rédaction pour la publication des actes

Les auteurs soumettant un article sont invités à tenir compte des directives de rédaction suivantes :

1. Le texte de l’article doit être saisi à double interligne, police Times, 12 points, avec des marges de 2, 5 cm, aligné à gauche sans justification.  Il comprend :

2. Les citations longues (plus de trois lignes) sont introduites dans un nouveau paragraphe, en retrait, police Times, 11 points, sans guillemets.

3. Les citations courtes (moins de trois lignes) sont incluses dans le corps du texte et introduites par des guillemets (« »). Dans ce cas, les « citations dans la citation » sont introduites par des guillemets simples (‘ ‘).

4. La première référence à une publication doit donner une notice écourtée en note de bas de page, selon le format suivant : Nom de l’auteur, année de publication, page. Ex. : Schaeffer, 1966, p. 23 (pas de pp.). Les références subséquentes utilisent le même format ou l’abréviation « Ibid. », lorsque la prochaine référence suit immédiatement la première sur la même page. L’auteur peut également utiliser l’abréviation « op. cit. » seulement si la référence complète a déjà été donnée avant en note.

5. Le format utilisé pour les références en bibliographie est illustré par les exemples suivants :

Note : ne pas indiquer le nom de la collection et abréger autant que possible le nom de l’éditeur (ex. Bourgeois au lieu de Christian Bourgeois éditeur).

6. Pour la discographie, le format utilisé est illustré par l’exemple suivant : Vivier, Claude (1996), Bouchara, Lonely Child, Prologue pour un Marco Polo, Zipangu [= si plusieurs œuvres, les lister par ordre alphabétique].Schoenberg Ensemble, Asko Ensemble, dir. Reinbert de Leeuw. Philips CD 454231-2, « Claude Vivier » [= titre du disque, s’il y a lieu].

7. Les citations en langue étrangère doivent être traduites en français dans le texte et figurer dans leur version originale en note de bas de page.

8. Les figures (photos, exemples musicaux, documents d’archives) sont soumises sous forme de documents numérisés d’une résolution minimale de 300 dpi. Chaque figure ou exemple musical doit faire l’objet d’un fichier séparé, sauvegardé en format JPEG ou TIFF. Chaque figure est numérotée et titrée : le titre doit être aussi compréhensible que possible, indépendamment du contenu de l’article. La numérotation et les titres sont inclus dans le corps du texte à l’endroit voulu, en majuscules et entre crochets (exemple : [INSÉRER FIG. 3]), précédés de la légende. Toutes les images sont numérotées en tant que figures. Dans le corps du texte, renvoyer à la figure appropriée entre parenthèses lorsqu’il en est question.

9. Les auteurs des articles sont responsables de l’obtention des droits d’auteur pour les documents à insérer dans leur texte.

10. Les tableaux sont insérés directement dans le texte, précédés de leur légende et numérotés. La numérotation des tableaux doit être intégrée à celle des figures (ex. : la figure 3 est une image, la figure 4 est un tableau, la figure 5 un exemple musical).

11. Avant la première utilisation d’un sigle, indiquer le nom au complet suivi du sigle entre parenthèses. Le sigle doit être écrit en petites capitales sans ponctuation (ex. smcq). L’acronyme se prononçant comme un mot, il peut s’écrire en minuscules (ex. : Unesco).

12. Termes musicaux : les notes de musique sont en minuscules et italique (ex. : si bémol). Les termes musicaux non francisés sont en italique (ex. : glissando, ostinato), tout comme les titres d’œuvres (ex. : Le Sacre du printemps). Les termes musicaux francisés sont en romain (ex. : crescendo, soprano). Les mouvements et surnoms d’œuvres sont en romain, entre guillemets français (ex. : la Symphonie no 3 en mi bémol (« Héroïque ») de Beethoven).

13. Une notice biographique de l’auteur (150 mots max.) doit suivre l’article, après la bibliographie, la discographie et/ou les annexes, s’il y a lieu.

14. Une liste complète de noms propres à inclure dans un Index lors de la publication des Actes de colloque.

La soumission se fait sous forme de fichier(s) joint(s) à un courriel (sharon.kanach@gmail.com). Elle comprend l’article, la notice biographique, les annexes (à la suite du texte) et figures (séparément), s’il y a lieu.

Mise à jour : juin 2015