Centre Iannis Xenakis

Recherche utilisant ce type de requête :



Recherche seulement sur ces types d'enregistrements :

Contenu
Fichier
Collection
Exposition
Page de l'exposition
Simple Page

Recherche avancée (contenus seulement)

Accueil > Activités du Centre > Publications

Publications

IX et les arts

Un partenariat s’est engagé depuis plusieurs années entre l’Université de Rouen, le Groupe de Recherche en Histoire de l’Université de Rouen, le Centre Iannis Xenakis et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, concrétisé par des colloques, expositions et concerts. 
Il nous semblait alors évident d’en faire acte par la publication de cet ouvrage collectif consacré à « Xenakis et les arts ». 

Iannis Xenakis (1922-2001), ce polymathe par excellence, n’ a - en fait - peut-être jamais réfléchi ni agi en tant que musicien ou comme architecte - seulement. En fait, il incarnait intégralement son propre modèle « d’artiste concepteur », s’inspirant à la fois des sciences et de tous les arts.

En somme, à partir de l’œuvre et de la pensée de  Iannis Xenakis, la philosophie de ce Cahier invite à une tribune permanente. Ayant à coeur de s’exprimer à la lecture attentive des multiples matériaux légués au CIX (articles, schémas, correspondances, partitions, bandes magnétiques, photographies, discographie, captations vidéos…), elle s’exercera de fait au travers de la pluralité interdisciplinaire des données principielles.

Direction scientifique : Pierre Albert Castanet, Sharon Kanach
Conception éditoriale : Jean Louis Villeval
Conception et réalisation graphiques : Volume visuel/ Cyril Cohen
Editions Point de vues.  Octobre 2014
ISBN 978-2-37195-000-9
200 pages, Format15x21cm, Prix 15€

 

 


 

Publication dans la prestigieuse revue anglaise Organised Sound en août 2013 d’un article de fond sur l’UPIC par Rodolphe Bourotte et Cyrille Delhaye :

« Learn to Think for Yourself: Impelled by the UPIC to open new ways of composing »

Organised Sound / Volume 18 / Special Issue 02 / August 2013, pp 134-145. Copyright © Cambridge University Press 2013 DOI: http://dx.doi.org/10.1017/S1355771813000058 (About DOI), Published online: 11 July 2013