Centre Iannis Xenakis

Recherche utilisant ce type de requête :



Recherche seulement sur ces types d'enregistrements :

Contenu
Fichier
Collection
Exposition
Page de l'exposition
Simple Page

Recherche avancée (contenus seulement)

Accueil > Activités du Centre > Résidences

Résidences

Résidences UPIC hors les murs

L'UPIC, logiciel de composition par le dessin, a été le fer de lance des activités dans les versions précédentes de ce qui est maintenant l'association CIX (CCMIX, Ateliers UPIC). Une nouvelle version de ce logiciel est en cours de développement, grâce au concours d'une équipe de sept étudiants en Master Génie Informatique à l'Université de Rouen, dirigés par Stéphane Hérauville, et sous la supervision technique et musicale de Rodolphe Bourotte, membre fondateur du CIX. Une première version a été livrée en mai 2014. Ce projet se poursuit tout au ong de l'année universitaire 2015-16.

Il sera donc envisageable d'organiser des sessions de formation à partir de l'été 2016. Ces Résidences s’adressent à tous publics à partir du lycée (étudiants, musiciens, graphistes), ou simplement à ceux curieux d'expérimenter une façon inédite d'appréhender la composition sonore.

L'objectif est la réalisation de pièces par les stagiaires et leur présentation à l'occasion d'un concert.

Déroulement

Deux sessions de trois jours séparées de trois semaines à trois mois : La première session se terminant par un concert du répertoire d'œuvre existantes écrites avec l'UPIC. La deuxième session se terminant par un concert de créations diffusées par les participants (le troisième jour est consacré au concert et à sa préparation).

Equipement requis pour les stages : un vidéoprojecteur, des stations de travail équipées PC ou Mac avec écouteurs et au moins une écoute sur moniteurs. (Une station par personne, sachant que les participants peuvent apporter leur matériel portable).

Pour le concert : système de diffusion sur six enceintes, adapté aux dimensions du lieu.

Activités complémentaires L’accrochage de l’exposition itinérante « Iannis Xenakis et l’UPIC » (voir sous rubrique « EXPOSITIONS »)

Nous pouvons également  proposer des conférences/présentations plus générales mais par des spécialistes pour initier le public à l’univers protéiforme de Iannis Xenakis.