Centre Iannis Xenakis

Recherche utilisant ce type de requête :



Recherche seulement sur ces types d'enregistrements :

Contenu
Fichier
Collection
exposition
Page de l'exposition
Simple Page

Recherche avancée (contenus seulement)

Accueil > Activités du Centre > Résidences

UPIC in Residence

UPIC in Residence

The UPIC, software for music composition by means of drawing, has spearheaded the activities of the associations preceding what is now the CIX (CCMIX, Ateliers UPIC). A new version of this software has been developed, with the help of a team of seven Master’s students in Computer Engineering at the University of Rouen, organized by Stéphane Hérauville and under the technical and musical supervision of Rodolphe Bourotte, founding member of the CIX. A first version was delivered in May 2014. Development will continue throughout the academic year 2015-16.

It will therefore be possible to organize UPIC training / composition sessions beginning in the summer of 2016. These residences can be tailored to all audiences from schools (students, musicians, graphic artists), to simply any people curious to experience a new way of understanding music composition.

The goal is to perform pieces by trainees in a public concert situation.

Workflow

Two three-day sessions separated by three weeks to three months:

The first session would ideally end with a concert of works from the UPIC’s existing repertoire. The second session would end with a concert of premieres by session participants (the third day of the second session is devoted to set-up and sound check and performance of the concert of new works).

Required equipment: a video projector, workstations with PC or Mac equipped with at least headphones or the ability to listen on monitors. (One station per person, meaning participants should bring their own laptops).

For the concert: broadcast system over six speakers, tailored to the dimensions of the venue.

Complementary activities: inclusion of the traveling exhibition "Iannis Xenakis and the UPIC" (see under heading "EXHIBITIONS")

We can also offer more general conferences / presentations but by specialists to introduce the public to the protean universe of Iannis Xenakis.

Centre Iannis Xenakis

Recherche utilisant ce type de requête :



Recherche seulement sur ces types d'enregistrements :

Contenu
Fichier
Collection
Exposition
Page de l'exposition
Simple Page

Recherche avancée (contenus seulement)

Accueil > Activités du Centre > Résidences

Résidences

Résidences UPIC hors les murs

L'UPIC, logiciel de composition par le dessin, a été le fer de lance des activités dans les versions précédentes de ce qui est maintenant l'association CIX (CCMIX, Ateliers UPIC). Une nouvelle version de ce logiciel est en cours de développement, grâce au concours d'une équipe de sept étudiants en Master Génie Informatique à l'Université de Rouen, dirigés par Stéphane Hérauville, et sous la supervision technique et musicale de Rodolphe Bourotte, membre fondateur du CIX. Une première version a été livrée en mai 2014. Ce projet se poursuit tout au ong de l'année universitaire 2015-16.

Il sera donc envisageable d'organiser des sessions de formation à partir de l'été 2016. Ces Résidences s’adressent à tous publics à partir du lycée (étudiants, musiciens, graphistes), ou simplement à ceux curieux d'expérimenter une façon inédite d'appréhender la composition sonore.

L'objectif est la réalisation de pièces par les stagiaires et leur présentation à l'occasion d'un concert.

Déroulement

Deux sessions de trois jours séparées de trois semaines à trois mois : La première session se terminant par un concert du répertoire d'œuvre existantes écrites avec l'UPIC. La deuxième session se terminant par un concert de créations diffusées par les participants (le troisième jour est consacré au concert et à sa préparation).

Equipement requis pour les stages : un vidéoprojecteur, des stations de travail équipées PC ou Mac avec écouteurs et au moins une écoute sur moniteurs. (Une station par personne, sachant que les participants peuvent apporter leur matériel portable).

Pour le concert : système de diffusion sur six enceintes, adapté aux dimensions du lieu.

Activités complémentaires L’accrochage de l’exposition itinérante « Iannis Xenakis et l’UPIC » (voir sous rubrique « EXPOSITIONS »)

Nous pouvons également  proposer des conférences/présentations plus générales mais par des spécialistes pour initier le public à l’univers protéiforme de Iannis Xenakis.