Mycènes Alpha
Mycènes Alpha, de Iannis Xenakis, est la première pièce entièrement composée sur l’UPIC. Cet opus fut spécialement conçu pour le Polytope de Mycènes créé du 2 au 5 septembre 1978, sur les ruines de l’acropole de Mycènes en Grèce et faisait entendre les sons électroniques inouïs du prototype (UPIC A) développé par l’équipe du CEMAMu. Désigné par Xenakis comme « une fête de lumière, de mouvement et de musique » ce Polytope se veut être la synthèse des précédents spectacles multimédiatiques du compositeur. [Polytope de Montréal (1967), Polytope de Cluny I & II (1972-73), Polytope de Persépolis (1971), Diatope (1978)].
La première exécution en France eut lieu également en 1978 pour un concert en hommage à Olivier Messiaen, lors d’un cycle qui lui était consacré pour son 70ème anniversaire. Depuis, cette œuvre jouit d’une programmation régulière lors de concerts et festivals internationaux.
D’une durée de 9’36’’ minutes, cette œuvre est constituée de dix pages UPIC (dont une qui est répétée à l’identique). Ci-dessous : les esquisses préparatoires de Xenakis, issus des Archives CIX.