Centre Iannis Xenakis

Recherche utilisant ce type de requête :



Recherche seulement sur ces types d'enregistrements :

Contenu
Fichier
Collection
exposition
Page de l'exposition
Simple Page

Recherche avancée (contenus seulement)

Accueil > Repères historiques > L'UPIC > Présentation de l'UPIC

UPIC - Presentation

upic1




"One should not use the computer only for sound synthesis, but also for macro-structures, building on a large scale [...] The obstacle stood on the side of IT : how to teach notation and concepts that musicians are taught in conservatories to the machine? The solution was the hand: that the musician give orders to the computer through drawings, not punched cards or programs. " Xenakis, Iannis. Si Dieu existait il serait bricoleur, Le Monde de la musique. n°11, 05/1979, p. 9

Starting from this premise, and as early as the 1950s, Iannis Xenakis had the intuition to develop a machine that enabled one to break free from the constraints of traditional music notation while simplifying the exploration of this new way of composing. In his mind, this instrument should facilitate, for example, the graphic and sound transcriptions of the glissandi in his work Metastaseis from 1954. But the prototype of a machine hybridizing drawing, sound synthesis and music was born only in 1977 in the research center founded by Xenakis (the CEMAMu): it is called the UPIC (Unité Polyagogique Informatique of CEMAMu).

The "agogic" suffix evokes all parameters specific to the expressiveness of music notation; by appending this to the prefix "poly", Iannis Xenakis opened up the field of the compositional process by making drawing the main vector of music composition (graphically incorporating musical structure, sound, dynamics, envelopes, etc.).

upic3upic2

Since its first version, with a large graphic table, an electro-magnetic pen and a computer interface, UPIC has enabled composers to visually design all the elements of her/his opus—from the micro to the macro form of the work—combining, in a single machine, both formal design and sound synthesis. 

upic5

Thanks to its versatility and opening up musical composition through drawing, the UPIC has attracted many composers and paved the way for multiple experiments, the only limit being the imagination of its users.

The first UPIC machine, developed by the CEMAMu, was created in 1977. Working from a large graphic table, this technical innovation enabled one to design all the elements of musical composition: from creating wave forms and dynamic envelopes to the macro-structure of an entire work, in variable time scales, hybridizing in a single machine both overall structure and sound synthesis.

Different versions of the UPIC have evolved adapting new technological capabilities, up to the creation of UPIX (UPIC software) solution for Windows dating from 2001. This version is entirely software - it no longer depends on the specialized equipment manufactured by the CEMAMu.

Among the composers who have used the UPIC include Julio Estrada, Gerard Pape, Bernard Parmegiani, Jean-Claude Risset, Daniel Teruggi, Iannis Xenakis ...

Since September 2013 a group of Master’s students in Computer Engineering was formed at the University of Rouen, to update and upgrade this UPIX software. A new cross-platform version of the software should be released by the end of the academic year in 2015, a first since the death of Iannis Xenakis in 2001.

Centre Iannis Xenakis

Recherche utilisant ce type de requête :



Recherche seulement sur ces types d'enregistrements :

Contenu
Fichier
Collection
exposition
Page de l'exposition
Simple Page

Recherche avancée (contenus seulement)

Accueil > Repères historiques > L'UPIC > Présentation de l'UPIC

Présentation de l'UPIC

upic1




 

 

"Il ne faut pas se servir de l’ordinateur uniquement pour la synthèse des sons, mais également pour les macrostructures, les constructions à grandes échelle. […] L’obstacle se situait du côté de l’informatique : comment transmettre à la machine une notation et des concepts que le musicien apprend dans les conservatoires ? La solution, c’était la main : que le musicien donne ses ordres à l’ordinateur par l’intermédiaire de dessins, et non de cartes perforées ou de programmes." Xenakis, Iannis. Si Dieu existait il serait bricoleur, Le Monde de la musique. n°11, 05/1979, p. 9

Partant de ce postulat, Iannis Xenakis a, dès les années 1950, l’intuition de développer une machine lui permettant de se libérer des carcans de la notation musicale traditionnelle, tout en simplifiant l’exploration de cette nouvelle façon de composer : dans son esprit, cet instrument faciliterait, par exemple, la transcription graphique et sonore des glissandi de son œuvre Metastaseis de 1954. Mais c’est seulement en 1977 que naît, dans le centre de recherches fondé par Xenakis (le CEMAMu), le prototype d’une machine hybridant le dessin, la synthèse sonore et la musique : elle est baptisée UPIC (Unitée Polyagogique Informatique du CEMAMu).

En considérant l’agogique comme l’acception qui revêt l’ensemble des paramètres de notation propre à l’expressivité musicale et en y accolant ce suffixe (poly), Xenakis entend ici ouvrir au plus grand nombre des notions préceptives du champs compositionnel (croisant graphiquement structures, sons et dynamiques), en privilégiant le dessin comme vecteur principal de la composition musicale.

upic3upic2

Constituée, dans sa première version, d’une grande table graphique, d’un stylo magnétique, et d’une interface de calcul du signal sonore, l’UPIC permet au compositeur de concevoir visuellement tous les éléments de son opus, de la micro à la macro forme de l’œuvre, en hybridant au sein d’une seule et même machine la conception formelle et la synthèse sonore.

upic5

Grâce à sa souplesse d’utilisation et en ouvrant la composition musicale au dessin, l’UPIC séduit de nombreux compositeurs tout en se prêtant à de multiples expériences, dont les seules limites ne tiennent qu’à l’imagination de ses utilisateurs.

La première machine UPIC, réalisée par le CEMAMu, voit le jour en 1977. Cette innovation technique permettait, à l'aide d'une grande table graphique, de concevoir les éléments de la composition musicale à toutes les échelles de temps, de la forme d'onde jusqu'à la macro-structure de l'oeuvre en passant par l'enveloppe, hybridant ainsi au sein d'une seule et même machine la conception formelle et la synthèse sonore.

Différentes versions se sont succédées, s'adaptant aux capacités technologiques contemporaines, jusqu'à l'UPIX (UPIC soft), solution pour Windows datant de 2001. Cette version est entièrement logicielle - elle ne dépend plus du matériel spécialisé fabriqué par le CEMAMu.

Parmi les compositeurs qui ont utilisé l'UPIC figurent Julio Estrada, Gerard Pape, Bernard Parmegiani, Jean-Claude Risset, Daniel Teruggi, Iannis Xenakis...

Depuis la rentrée 2013 un groupe d'étudiants en Master Génie Logiciel est constitué à l'Université de Rouen, autour du projet de mise à jour et d'extension des fonctionnalités du logiciel UPIX. Une nouvelle version multi-plateformes de ce logiciel devrait voir le jour d'ici la fin de l'année universitaire 2015, une première depuis la disparition de Iannis Xenakis en 2001.