AccueilLes collections du Centre Iannis XenakisLes archives du Centre Iannis Xenakis

Les archives du Centre Iannis Xenakis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet important fonds d’archives couvre plus de 25 ans de recherche et de création, par Xenakis lui-même certes (documents originaux concernant le Polytyope de Mycènes (1978) ou encore Taurhiphanie (1989) par exemple), mais aussi par de nombreux autres compositeurs ayant travaillé aux Ateliers UPIC : Mâche, Ferrari, La Monte Young, Bancquart, Estrada, Pape, Risset, Stockhausen, Vaggione, Reynolds, Levinas, Roads, Teruggi, Robindoré… et tant d’autres.

Les 40 mètres linéaires d'archives déposés au Service Commun de la Documentation de Rouen (Bibliothèque Universitaire de Lettres et Sciences Humaines) sont composés de manuscrits, calques, partitions, bandes magnétiques, disques, DAT, livres, presse, correspondance, etc.

En outre, les très nombreuses actions pédagogiques menées en France et à l’étranger par l’association depuis 1985 autour de l’UPIC se reflètent également dans cette collection documentaire riche, inédite et hétérogène.

La numérisation et la mise en ligne du fonds d'archive est progressive et effectuée selon le degré de pérénité des supports physiques et/ou le besoin des chercheurs.

L'intégralité du fonds est inventorié, il est possible de consulter l'inventaire général ici.

Pour explorer le fonds numérisé et en ligne il est possible de naviguer dans les collections (type de supports), ou bien de naviguer dans les tags associés aux archives numérisées. Enfin, il est possible d'effectuer une recherche en utilisant la barre de recherche située en haut à droite du site.